Les sites web sont de puissants outils de communication. Ils sont au cœur des stratégies de marketing digital modernes. Les sites web sont une vitrine qui expose les activités, les réalisations, les services et les prestations d’une organisation. Ils peuvent également permettre d’accéder à certains services de qualité en ligne. La qualité d’un site internet doit être convenable pour que les objectifs de la création soient atteints. Découvrez les critères de qualité d’un site internet !
La conception du site
La qualité d’un site web repose principalement sur sa conception. Elle regroupe la présentation et le fonctionnement du site. La conception est un travail complexe et technique qu’il est recommandé de confier à un professionnel. L’entreprise de création de site internet à Clermont-Ferrand est spécialisée dans la conception de sites web de qualité. En misant sur les aspects clés, cette entreprise conçoit des sites internet sur mesure offrant des performances optimales.
Le design et l’esthétique
Le design fait référence à la présentation du site. Les possibilités sont multiples et dépendent généralement des préférences du propriétaire du site. L’essentiel est que l’interface du site soit bien présentée, attrayante et ergonomique. Pour cet aspect du site, il existe certaines exigences.
Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un design responsive. Il consiste à adapter la forme du site internet à toutes les tailles d’écrans d’appareils notamment aux mobiles. Le site se présente alors de différentes manières selon qu’on soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
Un design minimaliste est généralement recommandé pour les sites web professionnels.
L’ergonomie
L’ergonomie est d’une grande importance pour juger de la qualité d’un site web. Cet élément implique une bonne disposition de tous les éléments sur le site. Il s’agit notamment des menus et des onglets. Cela permet d’avoir une navigation simple et intuitive. De même, la vitesse de chargement des pages participe à l’ergonomie et à la qualité du site.
Cette rapidité est assurée par les outils utilisés pour la conception du site et par le respect des normes SEO. L’ergonomie d’un site web favorise une meilleure expérience d’utilisation aux internautes.
L’utilité du site
Un site internet doit être créé afin d’atteindre un objectif : il définit son utilité. C’est aussi un critère pour juger de la qualité du site. La plateforme est utile lorsqu’elle aide son propriétaire à atteindre son objectif. L’utilité d’un site se mesure aussi dans sa possibilité à satisfaire l’internaute visiteur.
Par exemple, un site e-commerce ne se conçoit pas de la même manière qu’un site vitrine d’entreprise. Bien d’autres éléments permettent d’avoir une ressource en ligne d’une grande utilité et d’une bonne qualité.
Les contenus
Un site web vit des contenus qui y sont publiés. En réalité, les contenus de qualité offrent du crédit et de meilleures performances. Ils présentent certaines caractéristiques :
- une bonne structuration du texte ;
- un niveau de langue accessible à tous ;
- l’utilisation de bons mots clés et d’un bon balisage ;
- une bonne qualité d’image et de vidéo, etc.
Certains formats et typographies sont recommandés pour les contenus à publier. Il est conseillé d’adopter des fichiers de taille convenable sur le site. Ceci permet de rendre le chargement des pages plus fluide sur le site.
La visibilité
Un site web de qualité est visible. Cette visibilité est principalement assurée par les règles de référencement naturel (ou payant). C’est un ensemble de techniques qui permet de faire apparaître le site aux premières places sur les pages de résultats de recherche. Ces techniques sont appliquées depuis la conception du