Bien choisir son nom de domaine

  • par

Lorsque l’on se lance dans la création d’un site internet, vous devez penser à vous doter d’une bonne adresse numérique. Encore appelé nom de domaine, le choix votre adresse numérique est déterminant pour la visibilité, la qualité et le trafic sur votre plateforme. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour bien choisir votre nom de domaine ? Voici quelques conseils pour vous permettre de bien réussir votre choix.

Le choix du nom, un impératif

Pour bien choisir le nom de domaine de votre site web, vous devez tout d’abord penser au choix du nom que vous lui attribuerez. Dans le choix de l’appellation de votre nom de domaine, il y a des règles à suivre pour la compétitivité, à savoir :

  • Choisissez un nom court, car il sera facile à mémoriser, écrire, épeler et à rechercher pour un internaute ;

  • Choisissez une bonne orthographe, afin d’éviter les confusions ;

  • Évitez d’utiliser les accents et les nombres, qui peuvent faire l’objet d’oubli ;

  • Choisissez un nom unique, distinct de celui de la concurrence.

Optez pour une bonne extension de domaine

Dans l’optique d’avoir une plateforme sérieuse, vous devez prêter une attention particulière au choix de l’extension de votre nom de domaine. Choisir un bon nom de domaine est donc tributaire de l’extension à laquelle l’associé. En effet, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’extensions :

  • Les extensions génériques qui sont internationales. On y retrouve les extensions comme .com ; . gov; . edu ; etc.

  • Les extensions territoriales qui opèrent localement ou dans une zone géographique, comme. fr (France) ; . be (Belgique), etc.

  • Les extensions originales telles que. xyz ; . biz; etc.

L’extension .com demeure toujours la plus utilisée, que ce soit pour la mémorisation que pour le SEO.

Utilisez des mots clés

Pour le SEO, vous pouvez choisir votre nom de domaine en tenant compte des mots clés qu’il contient, car ils participeront à votre positionnement. En effet, la présence de mot clé est également un critère de choix de votre nom de domaine. Vu que leur présence peut avoir une incidence sur votre référencement.

De plus, avoir un mot clé dans votre nom de domaine peut être avantageux en ceci qu’il participera à optimiser le taux de clics des internautes. Pour un meilleur résultat, vous pouvez toujours choisir d’utiliser un nom de domaine concordant au nom de votre structure.

Pour un nom composé, pensez au tiret

Il peut arriver que le nom de domaine que vous avez choisi soit un nom composé. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un tiret pour les séparer.

En fait, pour une bonne lisibilité et une bonne stratégie marketing, il est préférable d’utiliser le tiret pour séparer votre nom de domaine. Toutefois, assurez-vous de vous limiter à un seul tiret pour que votre nom de domaine ne soit pas mal vu par le moteur de recherche. Le nom de domaine est la vitrine de votre plateforme. Participant à améliorer votre image, la visibilité et le trafic sur votre page, vous devez bien choisir votre nom de domaine.