Les CMS les plus connus

  • par

Il est important de savoir que pour la création d’un site internet, il est possible de choisir parmi de très nombreux outils de conception dédiés. Un CMS ou Content Managment System offre la possibilité de mettre sur pied une plateforme virtuelle dynamique et ceci en se servant des outils et techniques les plus adaptées que celle-ci peut offrir. Parmi le très grand nombre qui existe dans l’univers informatique, chaque CMS a des utilisations qui diffèrent. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous vous parlerons des plus connus.

WordPress

C’est certainement l’un des CMS les plus célèbres qui soient. Cela fait déjà 15 ans que cet outil de création et de modification de contenu web a été créé pour répondre aux besoins des blogs inhérents. Aujourd’hui, cette merveille est considérée comme le leader incontestable des CMS. Pour preuve, plus de 60 % des sites web basés sur un CMS open source utilise WordPress. Les raisons de cette attirance incontestable ne sont plus vraiment à rechercher. De plus, ce dernier offre une multitude de templates et d’extensions qui sont déjà prêts à l’emploi.

Joomla

Ce dernier est né à peu près comme fork. C’est-à-dire du code open source d’un logiciel existant, Joomla fait partis aussi de ceux-là qui durant longtemps ont été parmi les meilleurs CMS du moment surtout dans la catégorie des CMS open source les plus populaire. Mais bien sûr ceci c’était avant l’arrivée du fameux WordPress. Depuis la version 3, Joomla offre de meilleures perspectives en termes de sécurité.

Drupal

Ce dernier était encore à un certain moment connu comme le petit dernier des CMS open source. Avec le temps, il est devenu un véritable géant du monde. Son style de plateforme de création de réseaux sociaux lui a permis de vite s’intégrer. Aussi grâce à l’intégration du framework Symfony, il est devenu désormais bien plus populaire auprès de ceux qui savent comment s’en servir. Il faut aussi noter que Drupal CMS a rendu connus le concept CMS découplé et ceci grâce à son créateur Dries Buytaert. Mais il est important d’avoir une certaine maitrise pour pouvoir l’utiliser.

TYPO3

Bien que ce dernier soit moins connu que LAMP par exemple, TYPO3 reste un CMS vraiment intéressant qui offre de nombreux avantages incroyables. Très très populaire en Allemagne, ce dernier est hautement personnalisable ce qui le rend ultra efficace quand on sait comment s’en servir.

Ez Plateforme

S’il fallait parler d’ancienneté, Ez Plateforme pourrait gagner la médaille d’or. En effet, ce CMS open source qui date vraiment de très longtemps. Mais bien sûr cela n’en réduit que très peu sa popularité qui démure à un pic très élevé. Cependant, la limite se situe surtout dans le fait qu’il faut se familiariser avec certains éléments. Raison pour laquelle ce CMS populaire s’adresse surtout au véritable professionnel.

PRESTASHOP

Ici, on aborde le côté du CMS e-commerce le plus populaire de l’heure. Sollicitée par un nombre inqualifiable de commerçants, cette merveille a tout pour plaire aux uns et aux autres. De la configuration a la finition, ce CMS demande peut et offre beaucoup.