Différence développeur web et webmaster

  • par

webmaster et développeur web BordeauxL’informatique est un secteur d’activité tellement vaste que s’y mêle une pléthore d’activités. Pour vos divers services, vous devez savoir qui fait quoi, afin de faire appel aux meilleurs spécialistes, car il arrive que leurs services se rapprochent. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on s’intéresse aux rôles des développeurs web et webmasters. Vous vous demandez quelle est la différence entre un développeur web et un webmaster ? Nous vous aidons à faire une distinction claire entre ces deux fonctions.

Le développeur web, un créateur de logiciel

En informatique, le développeur web a pour fonction principale la création des outils numériques (des logiciels, des sites internet et des programmes informatiques). En effet, innovateur, ingénieux et pourvu d’excellentes connaissances en programmation, logique, algorithmie et architecture de logiciel, le développeur web se sert des langages de programmation tels que C/C++, Java, Python, JS, etc., pour créer des outils digitaux et les applications mobiles.

Ainsi, le développeur web comme métier est un professionnel qui fournit un service spécialisé à toutes personnes qui souhaitent sa présence numérique. C’est lui qui crée les outils dont se servent la plupart des autres professionnels de l’informatique.

Le webmaster, un créateur de produits web

Le webmaster est un professionnel de l’informatique spécialisé dans la création de produits web tels que les contenus, les sites internet, etc. Contrairement au développeur web qui use sert de langage de programmation pour créer des produits numériques, le webmaster se sert de systèmes et plateformes existants pour concevoir des produits web. Il n’a pas réellement besoin d’avoir des connaissances en programmation pour offrir ses services.

Ainsi, le webmaster a recours principalement à des gestionnaires de contenus ou CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu, tel que WordPress, Presatshop, etc., pour créer des produits web et offrir des services web tel que le référencement, la gestion de site, etc.

Le développeur web et le Webmaster : quelles distinctions ?

Même si les services de ces professionnels semblent proches, il y a des distinctions claires qui se dessinent. Après cette présentation de ces deux professionnels de l’informatique, nous vous invitons à découvrir la différence entre le développeur web et le webmaster réelle entre ces derniers :

  • Tout d’abord, la différence entre ces deux professionnels réside au niveau des outils utilisés. Pendant que le développeur web utilise des langages de programmation pour concevoir des produits numériques, le webmaster utilise des outils existants comme des CMS pour des services web.

  • De plus, au niveau de la formation, le développeur web est formé à tous les domaines de la création d’outils numériques (programmation, architecture et modélisation) et fournit des services spécifiques ; tandis que le webmaster est formé à tous les domaines du web (Marketing, référencement, réseaux sociaux, gestion de site, etc.) et fournit des services globaux.

Ainsi, bien qu’ayant des points communs, les services des développeurs web et des webmasters sont naturellement distincts, chacun s’occupant d’un domaine précis de l’informatique. Ceci n’exclut pas qu’un développeur web puisse être webmaster, et inversement. Informez-vous donc bien sur les attributions de votre professionnel avant de le choisir.