Comment améliorer les performances de temps de chargement de son site WordPress ?

  • par

performance wordpressLa vitesse de chargement d’un site est l’un des principaux facteurs qui lui permettent de bénéficier d’un bon positionnement. En effet, moins ce temps est long, plus les internautes sont enclins à visiter son contenu. De ce fait, le trafic y est dense, ce qui améliore sa visibilité.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, voici quelques astuces pratiques pour optimiser le temps de chargement de votre site WordPress.

Choisir une bonne formule d’hébergement pour votre site WordPress

La formule d’hébergement joue un rôle déterminant sur la vitesse de chargement de votre site. Cette formule doit être puissante et adaptée à votre site WordPress afin de lui permettre d’atteindre des performances optimales.

De façon générale, il existe trois types d’hébergement, à savoir :

  • l’hébergement mutualisé ;
  • l’hébergement dédié ;
  • l’hébergement virtuel.

Dans le premier cas, vous partagez les ressources de votre serveur avec d’autres clients de votre hébergeur. Par conséquent, le serveur est géré et paramétré par l’hébergeur. Ce type d’hébergement convient aux sites à faible trafic et qui consomment peu de ressources.  

En ce qui concerne l’hébergement dédié, il faut savoir que le serveur que vous loue votre hébergeur vous est entièrement dédié. Vous avez donc une autonomie d’administration sur votre serveur. Ce type d’hébergement convient aux sites qui ont un trafic plus important.

Le dernier cas se situe à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.

Le choix de l’hébergement doit alors se faire en fonction des besoins de votre site WordPress. Afin de faire le meilleur des choix, vous aurez besoin des conseils d’un expert en la matière. Pour en savoir plus, l’idéal serait de vous rapprocher d’une agence web qui saura vous conseiller un choix en accord avec votre activité. 

Procéder à une mise à jour régulière et à une optimisation de votre site WordPress

Faire la mise à jour régulière de son site n’est pas un luxe, mais plutôt une nécessité. D’une part, la mise à jour permet d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. D’autre part, elle permet de supprimer les bugs afin de conserver les performances et la vitesse de votre site.

En plus de la mise à jour, vous devez songer à optimiser la base de données de votre site. En effet, WordPress conserve toutes les données que vous supprimez telles que les plugins ou les révisions d’articles. Ceci dans le but de vous permettre d’annuler des modifications ou de simplement revenir en arrière.

Bien que cette fonctionnalité présente de nombreux avantages, elle a également un inconvénient très important. En effet, la conservation de ces données obsolètes, en plus des nouvelles données, ralentit la vitesse de chargement de votre site.

Pour pallier ce problème, vous devez procéder à un nettoyage de la base de données de votre site WordPress afin d’optimiser ses ressources.

Réduire la taille des images

Les images permettent d’illustrer vos écrits pour donner un réel aperçu à l’internaute. Malheureusement, elles sont aussi source de la consommation importante des ressources de votre serveur, surtout lorsqu’elles sont surdimensionnées.

Dans le but de garantir la fluidité de votre site, vous devez donc optimiser les images en trouvant un équilibre entre leur qualité et leur taille. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois options :

  • la compression des images ;
  • le changement du format des images ;
  • et la réduction des dimensions.

En ce qui concerne le changement du format des images, il est préférable de choisir le format JPEG plutôt que le format PNG. Bien que le format PNG soit de meilleure qualité, il est plus lourd et ralentit par conséquent la vitesse de chargement du site.

Par ailleurs, il est recommandé de n’utiliser le GIF que pour les animations.

Utiliser un plugin de mise en cache

Les pages WordPress sont construites à la demande. Autrement dit, à chaque requête, elles exécutent un mouvement d’aller-retour vers la base de données pour trouver les informations utiles à l’internaute. Une fois les informations trouvées, elles sont assemblées dans un ordre cohérent avant d’être livrées à ce dernier.

Ce processus, assez fastidieux, peut ralentir votre site web surtout si plusieurs utilisateurs s’y connectent simultanément. D’où l’importance de l’utilisation d’un plugin de mise en cache. 

La mise en cache permet de conserver les données d’une page après une première visite afin de les servir plus spontanément lors des prochaines visites. De cette façon, elle aide à lutter efficacement contre les lenteurs d’un site.

Il existe deux types de mise en cache qu’est la mise en cache du côté utilisateur et la mise en cache du côté serveur. Afin d’utiliser un système de cache performant sur votre site, il est recommandé de télécharger un plugin WordPress